Journée d'étude Patrimoine des Périphéries

Le mercredi 18 septembre 2024, le Plus Petit Cirque du Monde lance sa première journée d’étude portant sur les patrimoines des périphéries.

La valeur patrimoniale des espaces urbains périphériques et leurs qualités sont souvent méconnues et parfois contestées. Par cette journée d’étude, le Plus Petit Cirque du Monde propose de mettre en lumière le caractère polymorphe et la richesse de ces espaces. Cet événement inaugural qui ouvre les journées européennes du patrimoine, réunira divers acteurs du territoire, chercheurs, architectes, étudiants et citoyens pour présenter les travaux en cours, les terrains de recherches et expérimentations à venir, afin d’enrichir la réflexion collective. Cette journée sera ponctuée d’interventions artistiques, de visites commentées et de marches sensibles (programme ici !)

Cet événement s’inscrit dans une réflexion engagée sur trois ans. Pour la session 2024, l’objectif est de relever, en faisant un état des lieux de l’existant. En 2025, on révélera en présentant des travaux de recherche sur le sujet. Enfin, en 2026, il s’agira de faire récit pour porter la mémoire et les témoignages du territoire. En devenant une manifestation annuelle ce rendez-vous a vocation à s'inscrire durablement dans le paysage culturel et à renforcer la reconnaissance des périphéries comme des espaces porteurs d’un patrimoine riche et diversifié.

Journée organisée en étroite collaboration avec les membres du Conseil scientifique, la Ville de Bagneux, la Métropole du Grand Paris et les membres de l’Association des Centres Culturels de Rencontre.
Informations : Mercredi 18 septembre // 9h - 17H30 // Plus Petit Cirque du Monde - 1 Impasse de la Renardière, BAGNEUX
Inscription obligatoire ! Cliquez ici pour accéder à la billetterie !

Médias (2)

Patrimoine des périphéries (crédit photo PPCM)

Patrimoine des périphéries (crédit photo PPCM)

AU_PROGRAMME_PPCM_2024.pdf

Programme

Haut de page ↑