Présentation de la Chaire

Expérimenter

Une Chaire qui revendique le droit d’expérimenter

Les expériences d’architecture et d’urbanisme expérimentales sont de plus en plus nombreuses et répondent aux enjeux que la transition écologique pose à la société, des cycles courts jusqu’aux impacts environnementaux et sanitaires sur les territoires. Leur foisonnement montre que des citoyens, des élus, des professionnels, des usagers, s’emparent de ces questions localement et quotidiennement, à travers de petits ou de grands projets d’habitat, d’espaces publics, d’équipements, de lieux pour rassembler à nouveau.

Elle-même expérimentale, la Chaire EFF&T accompagne et étudie ces situations : leur méthode d’ancrage territorial, les processus de valorisations du déjà-là mais aussi – et surtout – la manière dont les savoirs et savoir-faire se créent, se transmettent et s’essaiment à partir de situations de terrain.

Cette Chaire, ouverte et fédératrice, a l’ambition de contribuer à la consolidation et à la transmission de ces pratiques, assurant ainsi un lien entre les expérimentations informelles et le cadre académique de la recherche et de l’enseignement. Elle a vocation à développer une forme de recherche qui se fonde sur ce lien entre théorie et pratique, notamment à travers les démarches de projet et de création, qui s’appuie sur les enseignements liés au territoire et à l’habiter et porte l’expérimentation comme objet d’investigation transdisciplinaire et multi-scalaire.

Labellisée par le Ministère de la Culture à l’automne 2020, la Chaire EFF&T entame sa préfiguration pendant trois ans pour fédérer par de premières actions les enseignants, les chercheurs, les écoles, les professionnels et les porteurs de projets dans les territoires.

Faire, Fabriquer

Réunir enseignants, chercheurs, étudiants, collectivités, institutions, praticiens

La Chaire partenariale EFF&T associe des acteurs du territoire, des enseignants et des chercheurs en école d’architecture et leurs étudiants, mais aussi ceux d’autres institutions et des experts issus du monde professionnel autour de ces deux thématiques – faire/fabriquer – et leur implémentation dans des situations construites. L’association de l’ENSA Paris-La Villette, de l’ENSA Paris-Belleville et d’HESAM Université, en partenariat avec la Preuve par 7, ses terrains et les démarches expérimentales d’urbanisme et d’architecture, permettra d’intégrer – entre autres – des projets qui s’inscrivent déjà dans cette dynamique et de disposer d’une expertise sur des projets d’expérimentation.

Les membres chercheurs de la Chaire appartiennent initialement à plusieurs équipes affiliées aux partenaires (celles du Ministère de la Culture, celles faisant partie des UMR à l’ENSAPLV et l’ENSAPB mais aussi celles des établissements d’HESAM, comme le CNAM ou l’ENSCI). L’objectif affiché par la Chaire, en termes de recherche, est, d’abord, de construire un réseau en coopération avec d’autres lieux de recherche innovante en France et à l’étranger, de s’ouvrir progressivement à d’autres disciplines pour constituer un socle scientifique qui associe différents savoirs et compétences et, à terme, de porter une montée en puissance de cette recherche par le projet (research by design/design by research).

L’accompagnement par le Ministère de la Culture constitue non seulement un point d’ancrage dans les politiques mises en œuvre pour la valorisation de l’architecture mais aussi une plateforme qui facilite la rencontre avec les autres acteurs du champ culturel impliqués dans les démarches de terrain.

Pour être en prise avec ce qui s’expérimente, se fait et se fabrique dans les territoires, la Chaire s’associe, en accord avec des situations locales toujours singulières, des acteurs très divers :

  • les acteurs publics : collectivités et leurs groupements, agences d’urbanisme, CAUE, et tout particulièrement ceux de la maîtrise d’ouvrage, sans qui les situations expérimentales ne peuvent émerger
  • les acteurs privés : aménageurs, bailleurs, sociétés publiques locales, promoteurs, entreprises…, prêts à apporter leurs expertises et à assumer leurs parts de risque pour expérimenter et innover
  • les acteurs de la société civile : associations, coopératives, initiatives individuelles…, porteurs de cadres non formels favorables à l’exploration de nouvelles manières de faire
  • les acteurs de la profession d’architecte et des métiers de la ville et du territoire, qu’il s’agisse d’agences qui cherchent à renouveler leur expertise, ou d’organisations professionnelles intéressées par le potentiel de formation et de débat en lien avec des situations expérimentales
  • les acteurs d’autres professions et entreprises, notamment du bâtiment, qui engagent à leur tour, par leur investissement dans des situations expérimentales, un renouvellement de leur champ de compétence.

Transmettre

De l’apprentissage à la recherche, nouveaux territoires

La transmission est essentielle pour rendre intelligible et accessible les dynamiques à l’œuvre au sein de ces projets, et diffuser ces approches pédagogiques et méthodes de recherche. La coopération de différents acteurs et disciplines – architecture, construction, aménagement, design, artisanat, économie sociale, santé – la rend encore plus nécessaire pour composer des savoirs et des récits communs. Le consortium qui porte la Chaire est particulièrement attentif à inscrire ses actions dans un cadre pédagogique ouvert, en s’adressant tant aux jeunes professionnels engagés dans la HMONP, qu’aux publics non académiques pour qui des formations seront proposées grâce notamment au partenariat avec les institutions affiliées à HESAM Université, dans le cadre des Nouveaux Cursus Universitaires et des initiatives adressées aux nouvelles formes d’entreprenariat.

Des enseignants-chercheurs de l’ENSA de Paris-La Villette, mais aussi ceux d’autres ENSA et établissements concernés, poursuivent ensemble le développement de ce projet de Chaire pour proposer un lieu de rencontre et croisement entre les pédagogies qui se penchent sur ce type de situations expérimentales. Ces croisements permettent – en retour – aux partenaires porteurs de projets et engagés dans les terrains de bénéficier d’apports originaux et de s’impliquer ainsi dans un processus de renouvellement des métiers et des formations à travers l’identification et la constitution de nouveaux champs de compétences.

L’effet de la Chaire

Les actions autour des pédagogies et des formations seront des leviers vers un renouvellement des démarches de recherche qui questionnent la place de l’expérimentation, du faire et du fabriquer dans la construction de nouvelles formes et de nouveaux contenus de connaissance. Ainsi, l’objectif sera de créer une plateforme ouverte qui permet de faire converger les « pratiques » de recherche et les « théories » de l’action.

Relations (1)

Relations depuis (1)

Haut de page ↑