COLLOQUE - Le projet comme terrain de la recherche contributive
Le colloque « Le projet comme terrain de la recherche contributive », organisé par l'unité de recherche AE&CC à l'ENSA Grenoble les 9 & 10 décembre 2024, interroge la culture partagée de la pluridisciplinarité et de l’inter-professionnalité incarnée dans la recherche contributive ancrée dans le terrain du projet : comment oriente-t-elle les questions de recherche ? comment influence-t-elle, explicitement ou de manière implicite, la (co)construction des réponses aux appels à projets (AAP) ou appels à manifestation d’intérêt (AMI) ? comment fédère-t-elle des collectifs à géométrie variable ?
Le colloque s’intéresse en particulier à l’interaction entre savoirs professionnels et savoir académiquement construits, et au tropisme du projet incarné par le caractère praxéologique des recherches en design, notamment l’hybridation projectuelle de concepts forgés par exemple dans le champ des sciences humaines et sociales. En d’autres termes : comment les manières de produire de la connaissance en design opèrent-elles à partir du terrain et comment les disciplines de projet y traduisent-elles spatialement et/ou conceptuellement des méthodes issues d’autres disciplines ?
Les journées d’études proposées dans ce colloque poursuivent un double objectif : celui de partager/mettre en discussion les travaux conduits au sein d’AE&CC dans le cadre de son programme Ambition réflexive (AmbRe) mais aussi celui de les faire dialoguer avec les expériences d’autres laboratoires de recherche dans le large spectre des disciplines de projet. C’est pourquoi chacun des trois temps prévus croisera plusieurs types d’interventions : des communications à deux voix de membres d’AE&CC et de communicants sélectionnés dans le cadre du présent appel. Le programme comportera par ailleurs les témoignages de chercheurs de profils et/ou de disciplines différentes, identifiés pour leur implication dans les démarches de recherche ancrées dans le projet et invités à construire en amont du colloque un dialogue productif.
Date limite de dépôt des résumés : 1er mai 2024
Pour plus d'infos, l'appel à communication