Workshop à Bégard
Du 28 octobre au 1er novembre 2023, les enseignants du séminaire de master « Patrimoines culturels bâtis : expertise et réemploi en France et à l’international » et ceux de l’atelier « Des situations d’usage aux situations de projet. Urbanisme participatif et conception architecturale » (ENSA Paris-La Villette) ont organisé, en partenariat avec la chaire EFF&T, un workshop à Bégard. Ce workshop, qui s'intéressait au site de l'ancienne abbaye de Bégard - propriété de la congrégation des sœurs du Bon Sauveur à partir de 1857, puis de la fondation du Bon Sauveur à partir des années 1980 et, à présent, en procédure d’acquisition par la commune de Bégard - a bénéficié du soutien de la Ville de Bégard, de la communauté d’agglomération Guingamp-Paimpol, de la DDTM22 et du CAUE22.
Ce workshop devait permettre aux étudiants de confronter leurs recherches académiques sur les thèmes du patrimoine et du projet urbain participatif à un cas concret, au contact des acteurs territoriaux. Les enjeux relèvent donc du diagnostic patrimonial et d’une réflexion programmatique, tant architecturale qu’urbaine. La finalité du travail est avant tout de recueillir des données, de la mémoire, permettant à tous les acteurs de s’en emparer pour divers projets publics, et d’être réflexif sur le volet programmatique.
Ce workshop était également l’occasion pour les étudiants de réaliser un travail qui soit intelligible, clair et à disposition du grand public, à cheval entre les travaux étudiants universitaires et une première expérience professionnelle. Conçu en trois temps – une phase de préparation, un travail à Bégard et une mise au propre en vue d’une restitution finale en janvier 2024 à l’ENSA Paris La Villette – ce workshop a été une opportunité exceptionnelle de rencontre et de travail avec les élus de Bégard, les habitants de la commune, mais aussi des historiens, des passionnés ou encore l’ABF en charge de la ville de Bégard.