La Chaire EFF&T présente à une table ronde sur le New European Bauhaus organisée par la Région Île-de-France

Le 23 juin 2022, lors de la Biennale d’architecture et de paysage à Versailles, s’est tenue une table ronde sur le nouveau Bauhaus européen organisée par la Région Île-de-France.

Lancé en 2020 par Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, le Nouveau Bauhaus Européen est le nom d’un mouvement culturel ayant pour objectif de développer et guider dans la mise en œuvre des ambitions du Pacte vert européen. Cela se traduit notamment par l’accompagnement des politiques en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de la protection de l’environnement.

Ce mouvement a aussi pour objectif de permettre un changement culturel et d’impacter de façon positive et concrète dans le quotidien des citoyens européens.

Pour cela, la Commission européenne soutient des artistes, des architectes, des scientifiques, des collectivités, et plus largement des citoyens, qui développent des projets autour de trois priorités : l’inclusivité, la durabilité et l’esthétisme. Dès lors, chacun est invité à inventer des nouvelles façons de construire et de vivre en société.

LE NOUVEAU BAUHAUS EUROPÉEN : IMAGINER ET CONSTRUIRE UN AVENIR DURABLE, INCLUSIF ET ESTHÉTIQUE

Cette table ronde, qui s’est déroulée dans l’auditorium de la Forge au sein de l’Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles, a permis de présenter le mouvement du Nouveau Bauhaus européen et comment les citoyens peuvent s’emparer de ce concept pour créer des projets ambitieux, innovants et solidaires.

Etaient présent pour échanger :

  • Solène Gautron, de la Commission européenne, venue présenter le concept du Nouveau Bauhaus européen,
  • Bendicht Weber, professeur d’architecture à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette et co-responsable de la Chaire EFF&T, qui a participé à plusieurs projets liés au Nouveau Bauhaus en Île-de-France,
  • Mark Tuff, architecte, associé du cabinet Sergison Bates, qui a co-conçu le projet De Korenbloem, une maison d’accueil pour personnes atteintes de démence. Ce projet a reçu le Prix 2022 du Nouveau Bauhaus européen dans la catégorie « donner la priorité aux personnes et lieux qui en ont le plus besoin »
  • Paul Meunier du Houssoy, modérateur et développeur de projets européens, service développement et stratégies européennes de la Direction des Stratégies européennes au sein de la Région Île-de-France.

LE NOUVEAU BAUHAUS EN ÎLE-DE-FRANCE

Le projet R-Urban Bagneux, qui a reçu le Prix du Nouveau Bauhaus européen 2022 dans la catégorie « Se reconnecter à la nature », est une stratégie d’urbanisme durable, développée par l’Atelier d’Architecture Autogéré (AAA). L’objectif est de créer, au sein de quartiers défavorisés, des lieux accueillant des initiatives citoyennes, notamment autour des domaines de l’agriculture urbaine durable, des circuits courts ou encore du recyclage.

A Bagneux, le projet R-Urban c'est :

Une Agrocité, une unité d’agriculture urbaine construite et exploitée par les habitants du voisinage. Elle est composée d’une pergola, de composteurs, d’un four à pain, d’un potager et d’un bâtiment écologique incluant une salle commune, une serre et une cuisine collective. Le site est aussi un lieu d’accueil pour des ateliers, des formations et des événements sur le jardinage, le compostage, la permaculture, ou la cuisine.

Un Recyclab, un bâtiment dédié au recyclage local de déchets et d’objets (menuiserie, vélos, électroménager…). Il accueille également des ateliers et des événements pour sensibiliser et former les habitants du voisinage aux techniques et solutions de recyclage, de réparation et de bricolage.

D’autres projets (centre culturel, marché local…) sont prévus à Bagneux en complémentarité de R-Urban.

Médias (1)

New European Bauhaus

New European Bauhaus

Haut de page ↑