[Retour sur] - Séance de travail CONECT
Le 31 janvier dernier, des représentant.es de l'Atelier d'Architecture Autogérée et de la chaire EFF&T se sont réuni.es pour une séance de travail collective autour des enjeux que ces deux membres du consortium CoNECT (Collective Networks for Everyday Community Resilience and Ecological Transition) partagent dans le cadre du programme de recherche-action européen du même nom.
L'Atelier d'Architecture Autogérée a présenté ses perspectives d'action en lien avec le programme CoNECT, censées questionner les expériences faites par l'agence sur le terrain et implémenter les recherches qu'elle mène depuis des années sur la community resilience. Pour ce faire, il s'agit de cartographier ces pratiques ; procéder à une recherche in-situ ; amplifier ces expérimentations ; et enfin d'en partager les retombées cognitives à l'échelle européenne.
La chaire EFF&T, de son côté, a présenté deux actions pédagogiques qu'elle porte en lien avec le programme : un enseignement de projet "Des situations d'usages aux situations de projet. Urbanisme participatif et conception architecturale" liant programmation ouverte et expérimentation spatiale (Bendicht Weber - ENSAPLV) ; un cycle de cours intitulé "Expérimentation : cartographier l'action" qui interroge l'expérience par le biais des notions et des outils qui peuvent y être mobilisés (Antonella Tufano - Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Collectivement, il s'agit d'oeuvrer au développement d'actions et de dimensions pédagogiques de l'expérimentation afin de valoriser puis de transmettre la richesse des dynamiques de renouvellement des savoirs et savoir-faire à l'oeuvre dans les territoires face aux grands enjeux de la transition écologique. Dans cet objectif, les équipes ont travaillé à la mise en commun de leurs timelines de travail respectives, afin d'identifier des points de convergence pour coordonner concrètement les actions communes.