Atelier #1 de la chaire EFF&T - Ce que l'expérimentation change aux pratiques habituelles

Le 18 mars 2021, la Chaire EFF&T organisait au Théâtre de Gennevilliers son premier atelier, lors duquel il s’agissait à la fois de présenter les objectifs de la Chaire mais aussi de donner la parole à ses partenaires, afin d’identifier les actions et recherches fédératrices autour du thème de l’expérimentation.

Cet atelier d’échanges avait pour but de lancer des discussions destinées à être prolongées lors du Festival de la Chaire, prévu au printemps 2022 ; et s'ouvrait sur les conclusions de Patrick Bouchain.

 

L’une des questions émergeantes et collectivement partagée à partir de l’observation de ces expérimentations était celle de comprendre dans quelles mesures nous faisons différemment dans le cadre de ces pratiques expérimentales ?

C’est par le biais de cette observation de l’écart entre une pratique inscrite dans des codes et une pratique dite expérimentale que l’on peut fonder une recherche par la pratique se fixant pour objectif de changer son point de vue.

 

Pour dialoguer autour de cette question, la Chaire EFF&T s’est proposée de tenir trois temps d’échange avec des membres de la Chaire et des invités, interrogeant les situations elles-mêmes, le renouvellement des compétences et des métiers qui y sont liés et enfin les dynamiques de construction et de partage des savoirs que supposent ces pratiques expérimentales.

 

Pour découvrir les interventions de cette journée, jetez un oeil au programme ou rendez-vous dans la rubrique « Relations » liée à cet article !

Médias (2)

Première table-ronde : "Situations : témoignages d'expérimentations locales et territoriales"

Première table-ronde : "Situations : témoignages d'expérimentations locales et territoriales"

CHAIRE_EFFT_PROGRAMME_ATELIER_DU_18_MARS.pdf

Programme

Relations (9)

Relations depuis (1)

Haut de page ↑